HYPOTHYROIDIE: préface

L'hypothyroïdie est un état pathologique dû à un déficit en hormones thyroïdiennes. La thyroïde secrète deux hormones, la T4 et la T3. Seule la T3 est active. Elles sont régulées par la TSH, hormone secrétée par l'hypophyse, glande  située à la base de cerveau. L'hypothyroïdie est dite primaire lorsqu'elle est due à un trouble de la thyroïde elle-même, dans la majorité des cas d'origine auto-immune (thyroïdite d'Hashimoto). Elle est dite secondaire ou centrale, dans 5 à 10% des cas, lorsqu'elle est due à un trouble de l'hypophyse. Un taux de la TSH élevé au-delà de la norme traduit habituellement une hypothyroïdie, mais ce n'est pas toujours la règle. Il faut savoir, et ce n'est pas connu de tous les médecins, qu'une TSH dans les valeurs de référence ''normales'' n'exclut pas une hypothyroïdie. La TSH souvent ne reflète pas un état d'hypo-métabolisme thyroïdien pourtant déjà cliniquement manifeste. Plus encore, et paradoxalement, le taux de la TSH est bas ou normal dans l'hypothyroïdie secondaire ou centrale, rendant dans ce cas le diagnostic d'hypothyroïdie difficile et souvent ignoré.


Pourquoi l'étude de l'hypothyroïdie a sa place dans un site qui traite de la  fibromyalgie?


Premièrement, parce que ces deux affections ont des symptômes très semblables.

Deuxièmement, parce que l'hypothyroïdie est une des causes principales de la fibromyalgie.

Troisièmement, parce que dans le tableau clinique de l'hypothyroïdie peuvent également exister des douleurs musculo-squelettiques et que nombre de patientes étiquetées souffrant de la fibromyalgie ne souffrent en vérité que d'une hypothyroïdie non diagnostiquée.

Quatrièmement, parce que les deux affections, fibromyalgie et hypothyroïdie d'Hashimoto, peuvent coexister, étant toutes les deux de nature auto-immune (trouble du système immunitaire).

Cinquièmement, parce que s'il est vrai qu'un traumatisme physique ou psychique peut être le ''trigger'' (évènement gâchette) au développement des symptômes de la fibromyalgie, il s'avère que nombre de ces patients présentaient déjà un état hypo-métabolique d'hypothyroïdie avant que le traumatisme ne survienne.

Sixièmement, si dans la population générale l'hypothyroïdie secondaire ou centrale ne se retrouve que dans 5 à 10% ces cas d'hypothyroïdie, l'hypothyroïdie responsable de la fibromyalgie est dans plus de 50% des cas une hypothyroïdie secondaire ou centrale, de diagnostic, comme nous l'avons dit plus haut, habituellement méconnu ou ignoré en raison d'une TSH basse ou normale.

Septièmement, sur le plan thérapeutique, parce qu'une large majorité des patients souffrant de fibromyalgie et du syndrome de la fatigue chronique et présentant des symptômes d'hypothyroïdie avec des tests sanguins normaux sont significativement améliorés par des traitements hormonaux qui visent à restaurer le métabolisme thyroïdien.

Huitièmement, une fatigue des glandes surrénales est souvent associée à l'hypothyroïdie et également présente très fréquemment chez les patients souffrants de fibromyalgie et du syndrome de la fatigue chronique. La méconnaissance d'une fatigue des glandes surrénales est parfois responsable de l'échec du traitement hormonal thyroïdien de substitution et en conséquence de l'échec du traitement de la fibromyalgie et du syndrome de la fatigue chronique.


Voilà pourquoi fibromyalgie et hypothyroïdie sont étroitement intriquées tant sur les plans diagnostiques que thérapeutiques.

Approche personnalisée

Traitement au cas par cas

Prise en charge globale

Gestion des dossiers médicaux Prise en charge personnalisée

40 années d`expérience

Diagnostic et traitement de la fibromyalgie et de l`hypothyroïdie

Témoignages

Résumé de la biographie du Dr. KURLAND, M.D

Le Dr. Norbert Kurland est un des pionniers en Israël dans le diagnostic et le traitement de la fibromyalgie. Le Dr. Kurland reçoit dans sa clinique privée à Kfar Saba. Le Dr. Kurland est le seul médecin en Israël et au Moyen Orient à être inscrit sur la liste des médecins recommandés par le Centre du Traitement de la Fibromyalgie de Santa Monica en Californie, USA. Il a de très nombreuses années d`expérience dans ce domaine.

Le Dr. Kurland donne des conseils et assure des consultations et des traitements online, par e-mail, aux patients de l`étranger.

 

Pour la biographie complète du Dr. Kurland, cliquez ici

CONTACTEZ-NOUS

Back to top of page