FNA

FNA

FNA est l’abréviation pour Fine Needle Aspiration Biopsy. Sous échographie, cette procédure permet de prélever à l’aide d’une aiguille des cellules d’une nodule thyroïdien suspect d’un cancer pour un examen cytopathologique sous microscope. Les nodules thyroïdiens sont fréquents, quatre fois plus fréquents chez la femme que chez l’homme et sa prévalence s’accroit avec l’âge. Environ 60 % des personnes de 50 ans ont un nodule thyroïdien et 80 % des personnes âgées de 70 ans auront un nodule thyroïdien. La plupart des nodules thyroïdiens (90 % à 95 %) sont bénins. Quels nodules doivent faire l’objet d’une FNA et qu’est-ce que cette biopsie nous apprend ?

  • La FNA sera faite sur les nodules qui sont assez gros pour être palpés, ce qui signifie qu’ils ont un diamètre supérieur à 1 centimètre
  • La FNA sera faite sur les nodules qui ont certaines caractéristiques échographiques évocatrices de malignité, à savoir une hypo échogénicité, une composition solide, des bords irréguliers, des microcalcifications, avec une extension extra-thyroïdienne, avec la présence de ganglions lymphatiques cervicaux suspects pouvant eux-mêmes être biopsiée par FNA.

La FNA ne doit pas être réalisée sur des nodules plus petits qu’un centimètre.

Sur la base des caractéristiques échographiques, le système de notation TIRADS du risque de malignité est utilisé pour la sélection des nodules pour la FNA. TIRADS est l’abréviation pour Thyroid Imaging Reporting and Data System. TIRADS 1 est un examen normal, TIRADS 2 et 3 sont d’aspects bénins, TIRADS 4A faiblement suspect de malignité, TIRADS 4B fortement suspect, TIRADS 5 malin. Le système de classification BETHESDA (de 1 à 6) est lui basé sur le diagnostic cytologique et du risque de malignité sur le tissu aspiré. Il y a une concordance générale entre les catégories BETHESDA et TRIADS. L'utilisation combinée des deux classifications TRIADS et BETHESDA permet de considérer une décision chirurgicale ou bien de poursuivre seulement une surveillance échographique du nodule.

Enfin, si l’on considère l’aspect métabolique, les nodules hyperfonctionnels, dits ‶chauds″, identifiés par une scintigraphie à l’iode radioactif, témoins d’une hyperthyroïdie, sont rarement malins et ne nécessitent pas une FNA. Les nodules chez les patients avec un taux de TSH normal ou élevé, témoin d’une hypothyroïdie, pourront faire l’objet d’une FNA basée sur leurs caractéristiques échographiques et leurs tailles.

La FNA est une procédure sûre, peu invasive et sans risque, elle peut être réalisée chez la femme enceinte.

[email protected]
Retour en haut de la page

Copyright © 2009-2019 fibrokur.com All rights reserved. בנייה וקידום אתרים