Rechercher
Close this search box.

Anticorps anti-récepteurs de la TSH

Les anticorps anti-récepteurs de la TSH se lient aux récepteurs de la TSH situés sur la membrane basale des thyréocytes (les cellules de la thyroide). Ces récepteurs constituent l’interface indispensable entre le thyréocyte et la TSH et peuvent se comporter comme des autoantigènes.
Sous le nom d’anticorps anti-récepteurs de la TSH sont regroupés tous les anticorps qui se lient aux récepteurs de la TSH sans préjuger de leur action post-récepteur, qui peut être soit stimulante en mimant l’action de la TSH, soit bloquante en inhibant l’action de cette hormone.
Ces anticorps sont responsables de l’hyperactivité thyroïdienne observée dans la maladie de Basedow ainsi que de certaines hypothyroïdies auto-immunes, lorsqu’ils inhibent l’activité de la TSH.

Retour

Rechercher

Plus d'articles

FNA

FNA est l’abréviation pour Fine Needle Aspiration Biopsy. Sous échographie, cette procédure permet de prélever à l’aide d’une aiguille des cellules d’une nodule thyroïdien suspect

LIRE LA SUITE »

Qu`est-ce que la TSH?

La Thyroid Stimulating Hormone (TSH) est synthétisée et secrétée par l’hypophyse (dénommée aussi la glande pituitaire), la glande principale du cerveau. C’est une hormone hypophysaire

LIRE LA SUITE »