LES QUESTIONS LES PLUS COURANTES

LES QUESTIONS LES PLUS COURANTES

 

Quand dois-je entreprendre le traitement?

Au plus tôt. Pourquoi attendre?Le cours naturel de la fibromyalgie est d'aller en empirant. Le protocole peut être entrepris quel que soit l'âge. Il renverse le cours de la fibromyalgie en moins de temps qu'elle n'a pris à se développer. Il y a une récompense à la clé, votre bien-être, libéré des douleurs.

 

Une fois que je me sentirai bien, dois-je poursuivre la GUAIFENESIN et combien de temps?

C'est un traitement à vie, à l'instar du traitement du diabète ou de l'hypertension artérielle. Il ne modifie en rien le trouble génétique à l'origine de la maladie. A l'arrêt du traitement, les symptômes reviennent. Votre dose effective sera votre dose de toujours.

 

Combien de temps dois-je poursuivre la diète?

La diète pauvre en hydrates de carbone ne concerne que 40% de femmes et 20% d'hommes fibromyalgiques. Fibromyalgie et hypoglycémie (fibroglycémie) doivent être traitées conjointement. Tout compromis ou manquement à la diète seront autant d'entraves à la bonne marche du traitement médicamenteux. Le but de la diète est d'éviter la libération pancréatique itérative d'insuline, laquelle influence fâcheusement l'excrétion des phosphates. Les bénéfices de la diète seront pleinement manifestes au bout de deux mois. Il vous appartiendra alors de l'adapter pour en faire un mode de vie destiné à restaurer, de concert avec la GUAIFENESIN, votre bien-être.

 

Puis-je continuer de prendre mes autres médicaments en même temps que la GUAIFENESIN?

Tout vous est autorisé, excepté ceux qui contiennent de l'aspirine. Ceux à qui l'aspirine est indispensable pour diluer le sang, des options de remplacement existent et j'en discuterai avec leur médecin traitant. Au début du protocole, il peut être utile de maintenir les médicaments qui vous procurent une aide symptomatique substantielle. A la dose efficace de GUAIFENESIN, toutes autres médications ou suppléments nutritionnels ne seront qu'optionnels et pourront éventuellement être retirés.

 

Que dois-je faire si je suis sous traitement antidépresseur?

Il ne fait aucun doute que la nature chronique et invalidante de la maladie, avec son cortège de troubles cognitifs, d'asthénie, de fatigabilité à l'effort, de douleurs incessantes et rebelles à toutes thérapies, peut avec raison induire une dépression. La dépression s'inscrit bien souvent d'ailleurs, à des degrés divers, dans le tableau clinique de la fibromyalgie. Le traitement antidépresseur est le traitement classique de la fibromyalgie, qu'elle soit avec ou sans dépression. Il est proposé dans le but d'augmenter le taux de sérotonine habituellement bas chez les fibromyalgiques. Les antidépresseurs rehaussent le seuil de la douleur, en en réduisant d'autant la perception, ils facilitent le sommeil de certains et prennent en charge la dépression d'autres. Ils rendent à bon nombre de fibromyalgiques d'indéniables services, et on ne change pas un traitement qui marche. Outre leurs effets secondaires, leurs bénéfices chez les fibromyalgiques ne sont souvent pas durables ou restent insuffisants. Chez d'autres, les antidépresseurs peuvent n'être d'aucun effet - pas tous les fibromyalgiques ont un taux bas de sérotonine.

La GUAIFENESIN a l'avantage d'aider la majorité des fibromyalgiques à se passer, avec le temps, progressivement et avec précaution, de leur traitement antidépresseur. En effet, il s'avère que chez la plupart des patients sous GUAIFENESIN, la dépression s'estompe à mesure que les autres symptômes régressent.

 

Puis-je faire des exercices physiques et du sport?

La plupart des médecins préconisent à leurs fibromyalgiques la pratique d'exercices physiques jusqu'aux limites possibles, voire une rigoureuse gymnastique aérobic. Cela est une partie importante de leur protocole thérapeutique, sans doute soucieux qu'ils sont d'éviter à leurs patients de développer des raideurs ou une impotence. Ce qui est évident, c'est que la plupart des fibromyalgiques en sont tout simplement incapables, ou en paie le prix fort après chaque tentative. Il faut garder à l'esprit que la fibromyalgie est génératrice de douleurs chez un malade au repos, et que chaque effort, en épuisant sa pauvre énergie restante, décuple ses douleurs. Et la douleur entretient la douleur dans un cercle vicieux. Sans parler de la fatigue!

Pour tolérer les exercices physiques et en tirer avantage, le fibromyalgique devrait s'en sentir suffisamment apte du point de vue énergétique, c'est-à-dire sur le plan métabolique. La GUAIFENESIN s'en chargera progressivement, en même temps que seront proposés de légers exercices musculaires, et rien de plus en début de traitement. Lorsque l'état général sera meilleur, à mesure que les douleurs deviendront supportables, et à plus forte raison absentes, des exercices physiques seront proposés, plus intenses et plus fréquents. A ce moment-là, ils accroîtront le bien-être. Des débuts trop ambitieux seront cause d'échecs, de louvoiements thérapeutiques, de fâcheux arrêts prématurés. Vous pouvez, au début, marcher autour de votre pâté de maisons, sans plus.

Le yoga, tai chi et autres disciplines ne seront qu'options individuelles, sans en faire de trop. Je ne conseille pas des massages en début de traitement, ils ne feront qu'augmenter les douleurs. Par la suite, entre les mains d'un spécialiste qui n'utilisera aucune crème ou huile contre-indiquée, de légers massages seront possibles. La méthode Feldenkreiss semble pour nombre de fibromyalgiques utile, tout comme la technique Alexander. L'acupuncture apparaît bénéfique contre les douleurs, mais pas chez tout le monde. L'hydrothérapie est fortement recommandée par l'ensemble des thérapeutes et je partage ce point de vue. Toutes ces thérapies et pratiques ne feront au mieux qu'accroître le confort, tandis que la GUAIFENESIN est le véritable traitement de la maladie.

 

Puis-je prendre la GUAIFENESIN si je suis enceinte?

Oui. Les deux instituts de tératologie en Israël, qui étudient, entre autres, l'action des médicaments sur l'embryon et le fœtus, l'un à Jérusalem, l'autre à Haïfa, donnent le feu vert à l'usage de la GUAIFENESIN chez la femme enceinte, du premier au dernier jour de la grossesse. Mes patientes sous GUAIFENSIN pendant les neuf mois de leur grossesse ont toutes donné naissance à de beaux enfants en parfaite santé. La lactation ne pose pas non plus de problème.

 

La GUAIFENESIN peut-elle provoquer des calculs rénaux ou être dommageable pour les reins?

Non. La GUAIFENESIN est employée depuis plus de vingt ans sur des milliers de fibromyalgiques à travers le monde sans qu'ait été reporté dans la littérature médicale d'effets secondaires, ni rénaux ni autres. Il n'en a jamais été signalé non plus lors de son usage, fort ancien, depuis des siècles, dans des préparations contre le refroidissement, la toux ou des allergies. La GUAIFENESIN n'est pas rattachée au processus de lithiase rénale (formation de calculs), tout comme n'ont de liens lithiase rénale et fibromyalgie. La présence de calculs rénaux ou d'antécédents lithiasiques ne sont pas des contre-indications à l'usage de la GUAIFENESIN.

 

Quel effet à la GUAIFENESIN sur d'éventuels troubles articulaires?

La fibromyalgie n'est pas une maladie ostéo-articulaire. Cependant, une fibromyalgie qui évolue sur de nombreuses années aura des répercussions articulaires. D'après une étude du Dr. R. St. Amand portant sur des milliers de cas et couvrant quatre décennies, une fibromyalgie qui évolue sur des dizaines d'années finit par développer des lésions articulaires, contrairement à ce qui est communément admis. Ma pratique personnelle confirme cette observation. Ces dégâts cartilagineux et osseux seront bien souvent irréversibles. Cela explique pourquoi il est impératif de démarrer le protocole de la GUAIFENESIN aussitôt le diagnostic de fibromyalgie posé.

 

La GUAIFENESINE a-t-elle une influence sur les maladies associées à la fibromyalgie comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus

Les cytokines sont des substances inflammatoires dont les taux sanguins sont élevés dans la polyarthrite rhumatoïde, dans le lupus et dans d'autres affections auto-immunes, maladies parfois associées à la fibromyalgie. Etant donné qu'il a été démontré que la GUAIFENESIN normalise la plupart des cytokines, elle aiderait également le traitement de ces maladies lorsqu'elles coexistent avec la fibromyalgie. 

 

Qu'en est-il des salicylates contenus dans les aliments?

La petite quantité de salicylates contenue dans les aliments et dans les épices ne bloque pas la GUAIFENESIN grâce à un processus de glycination des salicylates par le foie. Tout ce qui sert à la cuisson des aliments est sans problème. Les herbes médicinales et les thés à propriétés médicinales sont trop concentrés en salicylates pour être utilisés. Le thé noir convient, pas le thé vert ou la menthe. Les vitamines contenant des herbes sont à proscrire.

Noter que les plantes contiennent des salicylates à leur surface, d’où la nécessité de jardiner avec des gants (alors que simplement pour cuisiner il n'en faudra pas). Pour la même raison, il n'est pas recommandé de marcher pieds nus sur se l'herbe.

 

Quelle relation y a-t-il entre la thyroïde et la fibromyalgie?(Cliquer ici)

Les recherches ont trouvé un taux élevé d'affections thyroïdiennes parmi ceux qui souffrent de fibromyalgie et de syndrome de fatigue chronique – je fais la même constatation dans ma clinique. Le Dr. John C. Lowe, l'un des pionniers de la recherche sur la fibromyalgie aux USA, a reporté en 1997, dans le Clinical Bulletin of Myofascial Therapy, une recherche qui témoigne de relations étroites entre la fonction thyroïdienne et la fibromyalgie. Il pense que certaines formes d'insuffisance métabolique, dont une dysfunction thyroïdienne, puissent expliquer en partie la fibromyalgie. Il ressort de ses travaux qu'environ 64% des fibromyalgiques présentent un déficit en hormones thyroïdiennes.

Les symptômes de l'insuffisance thyroïdienne comprennent une fatigue, une dépression, une anxiété ou des crises de panique, ainsi qu'un grand nombre de troubles possibles, à savoir: douleurs musculaires et articulaires, excès de poids avec une constante difficulté à perdre du poids malgré des exercices physiques et une restriction calorique appropriée, perte des cheveux, ongles cassants, peau sèche, frilosité ou intolérance au froid, constipation, trouble de la mémoire et de la concentration, chute de la libido, irrégularités menstruelles, infertilité ou avortements itératifs, pression artérielle basse, cholestérol élevé, entre autres troubles. Fort similaires aux symptômes de la fibromyalgie, le risque de méconnaître l'affection thyroïdienne existe.

L'hypothyroïdisme associé à la fibromyalgie peut se voir en présence ou en l'absence d'anticorps antithyroïdiens. Testés positifs, ces anticorps indiquent que la thyroïde fait l'objet d'une "attaque" par un processus auto-immun, et dans ce cas on parle de thyroïdite auto-immune d'Hashimoto, laquelle est 25 fois plus fréquente chez la femme que chez l'homme. Depuis que cette maladie d'Hashimoto est connue pour son origine auto-immune, les chercheurs sont portés à croire à l'existence d'un potentiel également auto-immun dans la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique. En fin de compte, ces trois maladies pourraient s'avérer être des variantes d'une cause auto-immune sous-jacente commune.

La raison pour laquelle l'hypothyroïdie est méconnue, tient au fait que les valeurs standards de laboratoire de la TSH (Cliquer ici), les "normes" établies en 1973 et auxquelles les médecins se réfèrent, sont trop larges, obsolètes, inadaptées, elles ne sont plus fiables. L'Association des endocrinologistes américains retient désormais pour la TSH des "normes" beaucoup plus étroites. Ainsi, les médecins qui s'en tiennent à la fourchette des valeurs normales de la TSH, laissent malheureusement un nombre incroyablement élevé de leurs patients sans diagnostic, avec leurs troubles, et cela durant des mois, voire des années, jusqu'à ce que leur TSH s'élève suffisamment, c'est-à-dire au-delà de la "norme supérieure", pour révéler enfin leur condition – et combien de mois ou d'années perdus sans traitement."A l'aide! Ma TSH est "normale" mais je suis hypothyroïdienne."

Notons enfin que certaines femmes (avec ou sans fibromyalgie ou CFS) se trouvent infertiles ou rencontrent des difficultés à maintenir leurs grossesses pour la simple raison que leur TSH est dite "dans les normes", alors que leur problème vient d'une hypothyroïdie non diagnostiquée et non traitée

 

Quelle relation y a-t-il entre œstrogènes et fibromyalgie?

La haute incidence de la fibromyalgie chez les femmes peut être liée à un facteur hormonal. Des déséquilibres hormonaux peuvent débuter dès l'âge de vingt ans, voire plus tôt. La fibromyalgie peut apparaître autour de la puberté. La plupart des fibromyalgiques voient leurs symptômes s'aggraver avant les règles. Due à une dominance en œstrogène, la préménopause et la ménopause sont des périodes critiques pendant lesquelles la fibromyalgie s'installe ou évolue dramatiquement.

L'état hormonal ne reçoit pas assez l'attention qu'il mérite. Le système hormonal repose sur une délicate interrelation entre ses différentes composantes. Le déséquilibre d'une seule hormone peut engendrer ce qu'on appelle un effet domino. Un déficit en cortisol, due à une faiblesse de la glande surrénale, peut rendre difficile aux hormones thyroïdiennes de pénétrer dans les cellules et d'effectuer leur travail métabolique.

Un déficit en progestérone peut être responsable de troubles du sommeil, de migraines, symptômes rencontrés dans la fibromyalgie. Les migraines peuvent être en relation avec la libération de la substance P, un neurotransmetteur impliqué dans le processus de la douleur, retrouvé élevée chez les fibromyalgiques. Des études ont montré qu'un traitement par la progestérone peut réduire les taux sanguins de la substance P. La progestérone pouvant également réduire les douleurs par une action sur les récepteurs neuroniques NMD, lesquels jouent un rôle dans la perception de la douleur.

Des taux bas en testostérone peuvent jouer un rôle dans les douleurs chroniques, et certains fibromyalgiques, aussi bien hommes que femmes, ont des taux bas en testostérone. Une étude a montré qu'une testostérone basse peut engendrer des réductions du taux d'ATP dans les muscles. Et une réduction du taux d'ATP a été constatée dans les muscles de fibromyalgiques.

Il me paraît donc indispensable de reconnaître chez les patients souffrant de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique les symptômes de déséquilibres hormonaux thyroïdiens, surrénaliens et sexuels, et, si nécessaire, d'en rétablir l'équilibre. Cela fait l'objet de ma routine quotidienne dans une approche globale de la maladie.

 

Que sait-on sur les relations entre la fibromyalgie et les infections virales à entérovirus?

La Fondation pour la recherche sur les entérovirus, à but non lucratif, créée en Novembre 2008, et conduite par d'éminents spécialistes, est dédiée à la détection, à la compréhension et au traitement des entérovirus suspectés d'être responsables d'au moins 26 différents maladies ou syndromes de causes inconnues, dont la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique.

De nombreuses affections sont connues pour être associées avec une infection à entérovirus, à savoir la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, certaines affections cardiaques, le diabète de type I, l'ADHD, le syndrome de Guillain-Barré, la pancréatite, l'hépatite, et bien d'autres.

Les entérovirus sont de petits virus fort contagieux faits d'acide ribonucléique (ARN) et de protéines. Il est connu que les entérovirus peuvent se répandre dans différents organes et survivre pendant des années, potentiellement responsables de maladies bien longtemps après l'infection initiale. Les chercheurs n'en donnent pas d'explications, pas plus qu'il n'en existe pour le moment de traitement.

 

Les sirops ou comprimés pour la toux contenant de la GUAIFENESIN sont-ils appropriés pour la fibromyalgie?

Non. La GUAIFENESIN associée à d'autres ingrédients actifs n'est pas appropriée pour le traitement de la fibromyalgie. Il faudra cependant tenir compte de leur dosage en GUAIFENESIN si le fibromyalgique en traitement en fait usage

norkurld@zahav.net.il
Retour en haut de la page